LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE ET LA CRIMINALITÉ : Les chiffes de la police (mois d'août)

13 - Septembre - 2020

Durant le mois d’août 2020, les services relevant de la Direction de la Sécurité Publique, ont mené sur l’ensemble du territoire national des opérations qui ont abouti à l’interpellation de deux mille huit cent quatre-vingt-deux (2882) individus, pour diverses infractions, dont vingt-neuf (29) de nationalités étrangères. Ces interpellations sont réparties comme suit.
299 individus appréhendés pour atteintes aux biens (vols, recel, abus de confiance, détournement, escroquerie), 196 pour infractions au code des drogues, 94 pour atteintes aux personnes (homicides, accidents, tentative de meurtre, coups et blessures volontaires, violences à ascendants, viol, attentat à la pudeur), 182 pour atteintes à la paix publique, 264 pour ivresse publique et manifeste et 1847 pour vérification d’identités.
Poursuivant la lutte contre le grand banditisme, 05 bandes de malfaiteurs ont été démantelé dont 01 pour vol en réunion commis la nuit avec usage de moyen de transport.
En outre, le mois d’août a été marqué par un (01) cas d’atteinte à l’intégrité physique ayant entrainé mort d’homme.
L’examen de l’évolution de la criminalité permet de conclure à une tendance baissière depuis le mois de janvier 2020 avec un taux d’élucidation de plus de 99 % pour des crimes généralement de nature passionnelle et domestique.
Toujours dans le souci de la pérennisation de ses tâches régaliennes, la Police nationale s’est inscrite dans la régularité des opérations de sécurisation classique, d’envergure, et spécifiques du genre « Sam Sounou Karangué », organisées dans les circonscriptions de Touba et de Mbacké pour non seulement lutter contre le sentiment d’insécurité mais également prévenir l’insécurité réelle par une présence policière dissuasive renforcée.
Poursuivant, dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, la Direction de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (DOCRTIS), a procédé au démantèlement de plusieurs groupes criminels durant le mois d’août 2020. Elle a saisi 395,553 kilogrammes de chanvre indien et 41 personnes interpellées pour trafic de drogue.
Dans la même lancée, les services relevant de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) ont eu a interpellé 133 personnes pour diverses infractions dont 19 de nationalités étrangères réparties comme suit :
- 32 pour crimes et délits contre la chose publique (blanchiment de capitaux, outrage à agent dépositaire de la loi, usurpation d’identité et faux et usage de faux).
- 46 pour crimes et délits contre les particuliers (abus de confiance, escroquerie, vols simples, recel), 46 pour infractions aux TIC (sextorsion, transactions frauduleuses, harcèlement, chantage, injures …) et 09 pour infractions au code des drogues (trafic international et intérieur d’haschich)
La Direction de la Police de l’Air et des Frontières (DPAF) a eu à interpeller et déférer 21 personnes pour diverses infractions dont 04 de nationalités étrangères réparties comme suit :
09 pour trafic de migrants, 05 pour usurpation d’identité, 02 pour usurpation de titres ou fonctions, 01 pour faux et usage de faux, 01 pour vagabondage, 01 pour détention de chanvre indien, 01 pour homicide, 01 pour faux témoignage et 02 pour autres infractions.
Pour renforcer le maillage du territoire et dans l’optique de lutter contre la délinquance sur toutes ses formes, quatre (04) nouveaux commissariats ont été créés dans les localités de Bignona, Nioro, Koungheul et Linguère. Pour la région de Dakar précisément dans la banlieue, huit (08) autres Commissariats sont en construction.
Parallèlement à cette action, la Police nationale mène quotidiennement des actions de lutte contre la pandémie du corona virus conformément aux nouvelles orientations présidentielles (port obligatoire de masque, lutte contre les rassemblements dans les lieux de loisirs…).
LE BUREAU DES RELATIONS PUBLIQUES
DE LA POLICE NATIONALE.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Décembre - 2024

Plainte d’Ousmane Sonko : Madiambal convoqué à sûreté urbaine ce vendredi

Madiambal Diagne est convoqué ce vendredi 13 décembre 2024, à 10 heures, au commissariat central de Dakar. Cette convocation fait suite à une plainte...

13 - Décembre - 2024

Education / Bassirou Diomaye Faye invite l’Ecole et les Collectivités locales à s’emparer des figures de la résistance pour bâtir une nation souveraine

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a déclaré, jeudi à Thiès, que l’école et les collectivités locales doivent...

13 - Décembre - 2024

Diomaye Faye à inauguration de la statue de Lat Dior à Thiès : «Faire nation, c’est en permanence immortaliser ces vies exemplaires»

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a inauguré hier, jeudi 12 décembre, à Thiès, le monument à la mémoire de Lat...

13 - Décembre - 2024

Madiambal Diagne : « Me convoquer un vendredi n’est pas anodin...

Le patron du groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne, est attendu ce vendredi à 10 heures à la Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar. Cette...

12 - Décembre - 2024

MADIAMBAL DIAGNE CONVOQUÉ À LA SÛRETÉ URBAINE CE VENDREDI

Madiambal Diagne, président-directeur général du Groupe Avenir Communication, a annoncé avoir été convoqué par la Sûreté urbaine de...