MOURCHID AHMED IYANE THIAM, ’’UN HOMME DE DIALOGUE ET DE CONSENSUS’’, SELON MACKY SALL

29 - Janvier - 2021

Le chef de l’Etat a rendu hommage à Mourchid Ahmed Iyane Thiam, ’’un homme de dialogue et de consensus’’, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi.

’’C’est avec peine que j’ai appris le rappel à Dieu de Mourchid Ahmed Iyane Thiam. Le Sénégal vient de perdre un intellectuel distingué et éducateur, un guide religieux, un homme de dialogue et de consensus’’, a tweeté Macky Sall.

’’Mes condoléances émues à sa famille et à toute la Ummah islamique’’, a ajouté le président de la République sur le réseau social.

Le président de la commission de concertation pour le croissant lunaire, Mourchid Ahmed Iyane Thiam, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi des suites d’une maladie.

Il était malade depuis plusieurs mois.

A la tête de la commission de concertation du croissant lunaire, Mourchid Ahmed Iyane Thiam est resté pendant une vingtaine d’années environ au cœur du culte musulman au Sénégal.

L’instance dont il était le président avait notamment en charge la détermination des dates des fêtes musulmanes, dans un pays où l’islam vit essentiellement de ses nombreuses confréries.

Aussi Mourchid Ahmed Iyane Thiam avait-il la lourde tâche de promouvoir la concertation et de maintenir le dialogue entre des confréries souvent incarnées par des familles maraboutiques dont l’influence impacte fortement la vie des fidèles et l’orientation du culte.

Doté d’une formation islamique solide au Sénégal et dans les pays arabes, il est resté toute sa vie durant au service d’un islam ouvert et pluriel. Il est l’auteur d’un livre intitulé "Islam : justice et humanisme", un ouvrage de 350 pages édité en français et en arabe.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Novembre - 2024

NECROLOGIE : DECES DE BOMANE SAMPOU

La triste nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, depuis ce matin du 21 novembre. Bomané Sampou,...

16 - Novembre - 2024

Présidence de la République: un nouveau site internet en quatre langues

Le nouveau site de la présidence de la République du Sénégal www.presidence.sn, mis en ligne il y a trois jours, est disponible en quatre langues–français,...

08 - Novembre - 2024

Bassirou Diomaye Faye : ‘’La Biennale de Dakar est devenue une référence en matière d’art contemporain’’

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a estimé, jeudi, à Dakar, que la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art)...

04 - Novembre - 2024

DECES DE L’EX-MINISTRE DES FINANCES ET DU BUDGET, MAMADOU MOUSTAPHA BA

L’ex-ministre sénégalais des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, est décédé des suites d’une courte maladie, lundi, en France, à...

04 - Novembre - 2024

Le prix Goncourt 2024 est attribué à Kamel Daoud pour "Houris"

Le prix Goncourt 2024 a été attribué, lundi 4 novembre, à Kamel Daoud pour son roman Houris. Les dix jurés, réunis au restaurant Drouant à Paris,...