MOURCHID AHMED IYANE THIAM, ’’UN HOMME DE DIALOGUE ET DE CONSENSUS’’, SELON MACKY SALL

29 - Janvier - 2021

Le chef de l’Etat a rendu hommage à Mourchid Ahmed Iyane Thiam, ’’un homme de dialogue et de consensus’’, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi.

’’C’est avec peine que j’ai appris le rappel à Dieu de Mourchid Ahmed Iyane Thiam. Le Sénégal vient de perdre un intellectuel distingué et éducateur, un guide religieux, un homme de dialogue et de consensus’’, a tweeté Macky Sall.

’’Mes condoléances émues à sa famille et à toute la Ummah islamique’’, a ajouté le président de la République sur le réseau social.

Le président de la commission de concertation pour le croissant lunaire, Mourchid Ahmed Iyane Thiam, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi des suites d’une maladie.

Il était malade depuis plusieurs mois.

A la tête de la commission de concertation du croissant lunaire, Mourchid Ahmed Iyane Thiam est resté pendant une vingtaine d’années environ au cœur du culte musulman au Sénégal.

L’instance dont il était le président avait notamment en charge la détermination des dates des fêtes musulmanes, dans un pays où l’islam vit essentiellement de ses nombreuses confréries.

Aussi Mourchid Ahmed Iyane Thiam avait-il la lourde tâche de promouvoir la concertation et de maintenir le dialogue entre des confréries souvent incarnées par des familles maraboutiques dont l’influence impacte fortement la vie des fidèles et l’orientation du culte.

Doté d’une formation islamique solide au Sénégal et dans les pays arabes, il est resté toute sa vie durant au service d’un islam ouvert et pluriel. Il est l’auteur d’un livre intitulé "Islam : justice et humanisme", un ouvrage de 350 pages édité en français et en arabe.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Décembre - 2020

URGENT : DÉCÈS DU MAIRE DE DALIFORT, IDRISSA DIALLO

Décidément, 2020 aura été une année macabre au Sénégal qui a enregistré plusieurs décès de personnalités. Hélas,...

28 - Décembre - 2020

CHEIKHA MARYAMA NIASS INHUMÉE À MÉDINA BAYE

Cheikha Maryama Niass, fille d’El Hadji Ibrahima Niass dit ’’Baye’’, a été portée à sa dernière demeure au mausolée de la...

28 - Décembre - 2020

URGENT: DÉCÈS DU GÉNÉRAL NIANG

Alors qu’on a pas fini de pleurer Idrissa Diallo, maire de Dalifort, décédé ce lundi vers 19h, qu’on apprend le décès de l’ancien ministre de...

28 - Décembre - 2020

DÉCÈS D'IDRISSA DIALLO : Loyal et constant jusqu'au bout

"Nous perdons en toi un grand frère, un camarade engagé, loyal et constant qui a été de tous les combats pour le rayonnement de la démocratie...

28 - Décembre - 2020

Seyda Mariama Niasse : Une femme qui vaut mille hommes (par Ahmed Khalifa Niass)

Si le mot batisseur est assez courant son féminin, batisseuse, est trés rare. Cependant voici une batisseuse qui vaut mille batisseurs par sa dimension.. Fille et petite-fille de...