NOO LANK ET AAR LI NU BOKK PROTESTENT CONTRE LA MULTIPLICATION PAR 20 DES PRIX DES MASQUES BARRIÈRES

29 - Avril - 2020
NOO LANK                                                                            Dakar, le 29 avril 2020
AAR LI NU BOKK
 
 
                          A Monsieur le ministre de la santé et de l’action sociale
 
 
Objet : protestation contre la multiplication par 20 des prix des masques barrières
 
Monsieur le ministre,
 
Nous venons par cette présente lettre, mandaté.e.s par Noo Lank et Aar li nu bokk,  attirer votre attention devant l’augmentation du prix des masques vendus dans les pharmacies. En effet, le 14 avril 2020, à 09 heures 45 minutes et 06 secondes nous avons acheté 15 masques à la pharmacie Sud Foire. Nous avons été informés que le paquet de 50 masques coutaient maintenant 50.000francs CFA soit 1.000 francs CFA le masque alors qu’il n’y a guère longtemps ce même masque coûtait 50 francs CFA. Nous en avons achetés 15 pour le montant de 15.000 francs CFA. Comment pouvez-vous rendre le port du masque obligatoire en laissant cette situation prospérer ?
 
A travers cette lettre, nous venons informer vos services de cette situation. Nous protestons également contre l’augmentation des prix des masques qui aura pour effet de les rendre difficilement accessibles aux populations alors qu’ils constituent le principal rempart contre la Covid-19.
 
Le 19 mars 2020, votre collègue du commerce a pris un arrêté « fixant les prix plafond des gels hydro-alcooliques ». Nous suggérons qu’un autre arrêté soit pris pour fixer les prix plafond des masques barrières.
 
Nos organisations expriment leurs vives préoccupations devant la situation des médecins généralistes en spécialisation ballotés entre un nombre dérisoire de bourses et leur paiement irrégulier, absence de prise en charge maladie, absence de statut… 
 
Monsieur le ministre, qu’attend l’Etat du Sénégal pour relancer l’entreprise pharmaceutique Médis Sénégal fermée depuis le 15 janvier 2020 ?
 
 
Par ailleurs, nous demandons à l’Etat de nous éclairer sur :
-le prix du test de Covid-19 ;
-les raisons pour lesquelles les tests sont encore si faibles malgré leur augmentation depuis peu ;
-le nombre de lits dont notre système de santé dispose aujourd’hui pour les malades du coronavirus ;
-les raisons pour lesquelles le campus du COUD, moins cher, n’a pas été préféré aux hôtels par l’Etat ;
 
Nos organisations suggèrent que l’Etat mette à la disposition des populations des masques barrières en nombre suffisant notamment en accompagnant et subventionnant les tailleurs des différentes localités.
 
Enfin, nous tenons à dire que nos organisations n’accepteront pas que des gens profitent de cette situation pour s’enrichir au détriment des populations déjà éprouvées par la Covid-19. 
 
Dans l’espoir d’une prise en compte de notre information, de notre protestation, de nos préoccupations, de notre suggestion et de nos craintes, veuillez agréer Monsieur le ministre de la santé et de l’action sociale l’expression de notre plus profond respect. 
 
Pour AAR LI NU BOKK et NOO LANK
Ndèye Fatou Blondin Ndiaye Diop
Guy Marius Sagna
 
Ci-joint :
-ticket de la pharmacie SUD FOIRE
Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Mai - 2024

Régularisation et réajustement des conditions d’examens 2024-2024 : l’Etat, en opération sauvetage !

Les nouvelles autorités du Sénégal n’entendent pas laisser l’école sénégalaise s’embourber davantage dans les impairs et autres...

26 - Mai - 2024

Le professeur Babacar Guèye nommé facilitateur des Assises de la justice

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a nommé le professeur de droit Babacar Guèye, facilitateur des Assises de la justice qui s'ouvrent mardi...

24 - Mai - 2024

Plateforme “Jubbanti” : Vers une gouvernance plus participative et une justice plus accessible pour les Sénégalais

En prélude de la journée du Dialogue national du 28 mai, une plateforme citoyenne dénommée « JUBBANTI », qui signifie redresser, rectifier ou corriger en...

24 - Mai - 2024

Rebondissement : L’affaire Didier Badji et Fulbert Sambou relancée, Bah Diakhaté visé encore

La famille de Didier Badji ne lâche pas l’affaire. Moïse Badji, résidant en Allemagne, au nom de la famille et des proches de l’adjudant gendarme en service à...

24 - Mai - 2024

Criminalisation de l’homosexualité : le député de Yewwi Askan Wi, Abass Fall, prêt à voter la loi

Le débat sur l'homosexualité a pris de l'ampleur suite à la conférence conjointe de Ousmane Sonko et Jean-Luc Mélenchon à l’Université Cheikh...