QUARANTE-TROIS TRAVAILLEURS DU MINISTÈRE DE LA CULTURE DÉCORÉS DANS LES ORDRES NATIONAUX

09 - Janvier - 2020

Le ministère de la Culture et de la Communication a distingué 43 de ses employeurs en les décorant dans les ordres nationaux, a constaté l’APS, jeudi, à Dakar.

Certains travailleurs distingués sont en activité, d’autres sont à la retraite.

Ils ont reçu leur distinction lors d’une cérémonie organisée au Musée des civilisations noires, sous la présidence du ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop et d’autres personnalités.

"Continuez à vous investir et à oser innover, à sortir des sentiers battus, à investir des voies nouvelles, celles qui nous obligent à être à jour", a dit M. Diop en félicitant et remerciant les récipiendaires.

Ces travailleurs ont été distingués "pour leur engagement et leur volontarisme", a-t-il souligné, ajoutant qu’"ils ont mérité notre reconnaissance et celle de la nation toute entière".

Abdoulaye Diop a rappelé, par ailleurs, que la construction du Mémorial du bateau Le Joola a démarré le 20 décembre dernier et va durer un an et demi.

Cet édifice dédié à 1.863 personnes dans le naufrage du bateau Le Joola en 2002 va coûter trois milliards de francs CFA, selon M. Diop.

Il rappelle aussi avoir signé en septembre dernier un contrat avec l’architecte italien Octavio De Blasi, pour la construction du Mémorial de Gorée, un futur "lieu d’hommage, de méditation, de réflexion".

"Ces actes forts ont été posés durant ces derniers mois et semaines", a-t-il dit, ajoutant que ces deux édifices vont "nous [sauver] de l’oubli" et permettre d’"[élever] notre niveau de conscience citoyenne".

"En 2020, le challenge est dans la main de chacun de vous. Ce département sera ce que vous déciderez d’en faire. Il faut un effort collectif, je compte sur vous", a lancé le ministre de la Culture et de la Culture, s’adressant aux travailleurs de son département.

S’exprimant au nom des travailleurs distingués, encore en activité, le directeur du livre et de la lecture, Ibrahima Lo, a invité les travailleurs dudit ministère à "renforcer la cohésion au sein du département".

Awa Cheikh Diouf, ancienne directrice de la Galerie nationale, parlant au nom des retraités, est revenu sur les efforts fournis par ses collègues pour "relever les défis du ministère" pendant qu’ils étaient en activité.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Décembre - 2018

ANNONCE: GAMOU DE LA LIGUE DES MANDINGUE LE 13 JANVIER, A PARIS

La Ligue Mandingue pour la Maîtrise du Saint Coran et de la voie du prophète Mohamed organise son « Gamou » annuel, le 13 janvier prochain, à Paris, rue des...

26 - Décembre - 2018

DIEYNA DIAW, LA SENEGALAISE QUI A HABILLE BEYONCE

Dièynaba Diaw a  la baraka, mais pas seulement. Cette créatrice franco-sénégalaise a aussi travaillé avec passion et acharnement pour gravir les...

22 - Décembre - 2018

HAMIDOU MBOH, UN PANAFRICANISTE AU SERVICE DE SON TERROIR

La région de Matam s’est beaucoup enrichie de l’engagement politique de Monsieur Hamidou MBOH. L’actuel Président du Conseil d’Administration de...

22 - Décembre - 2018

LE MFDC EN DEUIL : LANSANA GOUDIABY EST DECEDE CE MATIN, A PARIS

Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) est en deuil. L’un de ses plus influents membres, en l’occurrence Lassana Goudiaby, est décédé...

20 - Décembre - 2018

Senghor: Dix sept ans qu’il dort sans fin ! ( Par Amadou Lamine Sall )

C’est le 20 décembre 2001 que vous nous avez quittés : pourquoi ceux que nous aimons meurent-ils ? Que restent-ils de ceux qui voyagent si loin, si près, si ce...