REVUE DE PRESSE : LA COMMÉMORATION DE L’‘’APPEL’’ DE SEYDINA LIMAMOU LAYE À LA UNE

05 - Mars - 2022

La commémoration de l’appel de Seydina Limamou Laye (1843-1909), le guide de la confrérie musulmane layène, est l’un des sujets auxquels les quotidiens se sont surtout intéressés pour leur édition du week-end.

A l’occasion de la 142e édition de cette célébration, L’As a cherché à comprendre comment cette communauté, un ‘’laboratoire de justice sociale’’, a éradiqué ‘’le système des castes’’.

‘’Organisation religieuse très représentative et très inclusive, elle est parvenue (…) à pulvériser toute la hiérarchisation et la discrimination qui pourraient exister dans la société sénégalaise’’, observe le journal.

‘’Ce qui nous a permis de sauvegarder (…) notre citoyenneté devrait être préservé. Je vois que des tendances à négliger cela surgissent ça et là. Faisons attention (…) On peut avoir des contradictions, mais elles doivent être positives’’, rapporte Bés Bi Le Jour en relayant le discours d’un dignitaire de la communauté layène.

Les responsables de cette confrérie ont lancé un appel à la ‘’préservation de la cohésion nationale’’ et à la ‘’reconsidération du discours religieux’’, selon Sud Quotidien.

‘’Il est important que tout ce qui puisse nuire à l’entente entre les communautés religieuses soit évité’’, note le même journal, citant le président du comité d’organisation de la commémoration.

Les dignitaires layènes se sont préoccupés aussi de l’‘’extrémisme’’, selon Sud Quotidien.

‘’Un appel toujours retentissant’’, titre Le Soleil, selon lequel, à l’occasion de la fête, ‘’les jeunes [ont été] invités à avoir des comportements exemplaires’’.

Le journal retrace l’histoire de l’‘’appel’’ des layènes et du guide de ladite communauté.

‘’Les fidèles ont ravivé leur foi, et les [chefs] religieux ont rappelé l’essence du message de leur inspirateur’’, Seydina Limamou Laye ‘’Al Mahdi’’, écrit Le Soleil.

‘’Les pèlerins sont très heureux et fiers de pouvoir célébrer l’événement’’, cette année, constate EnQuête, rappelant qu’ils n’ont pas pu répondre à l’‘’appel’’ de leur guide au cours deux dernières années à cause de la pandémie de coronavirus.

‘’La bêtise insiste toujours’’

Concernant les autres sujets d’actualité, le journal L’info est préoccupé par les pénuries d’eau à Touba (centre), la ville la plus peuplée du pays après Dakar.

Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a déclaré, à ce sujet, que son ‘’vœu le plus profond’’ était d’approvisionner la ville en eau à partir du lac de Guiers, situé dans le nord du pays.

‘’Il y a énormément d’urgences à Touba, mais l’eau est sans doute la plus pressante d’entre elles. Que Touba dispose d’une eau de qualité et en quantité suffisante est une nécessité’’, a déclaré le guide religieux.

Les quotidiens se sont intéressés aussi aux sujets politiques.

Vox Populi annonce que 104 responsables politiques de la majorité présidentielle ont été choisis pour effectuer une ‘’mission de remobilisation’’ des militants dans les 46 départements du pays.

La décision a été prise lors d’une réunion dirigée par le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. Il s’agit, pour la coalition Benno Bokk Yaakaar, de préparer les élections législatives du 31 juillet prochain, selon Vox Populi.

Quel parti est a le plus grand nombre de militants au sein de l’opposition ? WalfQuotidien tente de répondre à la question en invitant des analystes politiques à trancher entre Pastef-Les Patriotes du député et maire de Ziguinchor (sud), Ousmane Sonko, et le PDS, la formation de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade.

Le Quotidien, lui, s’est surtout intéressé à la ‘’clause de protection de tous les réfugiés, sans distinction de race’’, que le Sénégal a fait voter aux Nations unies, relativement à l’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes.

A la suite de cette invasion, des pays de la région refusent d’accueillir des ressortissants de pays africains fuyant les combats, selon le même journal. ‘’La bêtise insiste toujours’’, s’indigne-t-il, se désolant du traitement réservé aux réfugiés africains.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Janvier - 2025

"Le journaliste René Capain Bassène est victime de sa détermination à dénoncer ceux qui profitent du conflit en Casamance", selon le CPJ

Diabolisé par une certaine presse dans l'affaire de la tuerie de Boffa Bayotte, le journaliste René Capain Bassène continue de plaider son innocence. Le Comité de...

17 - Janvier - 2025

Bassirou Diomaye Faye à la justice : « Plus jamais l’histoire récente qui a traversé la période 2021-2024 ne doit se reproduire »

Présidant la cérémonie de rentrée des Cours et Tribunaux ce jeudi à la Cour suprême, le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a exprimé ses...

17 - Janvier - 2025

Affaire des 29 milliards FCFA du Prodac : Jean-Pierre Senghor épinglé par l’IGF pour « faute lourde de gestion »

Le tout premier coordonnateur national du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), Jean Pierre Senghor, a été épinglé par l’Inspection...

17 - Janvier - 2025

Afrique de l’ouest et du centre : « Toutes les bases militaires françaises seront transférées aux autorités locales dès l’été 2025 » (Diplomate)

’est officiel ! Comme annoncé par le président de la République Bassirou Diomaye Faye et plusieurs autres de ses homologues africains lors de la présentation de...

16 - Janvier - 2025

Bonne nouvelle pour les populations de la Casamance : Le gouvernement envisage de reprendre la gestion des bateaux sur la liaison Dakar-Ziguinchor des mains de COSAMA longtemps réclamé

Depuis 2008, sous le régime de Me Abdoulaye Wade, la gestion du bateau Aline Sitoé Diatta a été confiée au Consortium sénégalais...