REVUE DE PRESSE: La visite de Macky Sall à Tambacounda et les audits sur les fonds de lutte contre le Covid-19 mis en vedette

29 - Décembre - 2022

Le Conseil des ministres décentralisé de Tambacounda (est) et le rapport de la Cour des comptes consacré à la gestion des fonds publics destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19 dominent l’édition des quotidiens de ce jeudi.

Le Soleil publie l’intégralité du communiqué du Conseil des ministres en s’appesantissant sur 17 ‘’mesures phares’’ prises par le président de la République, Macky Sall, pour dérouler le plan triennal d’investissement de la région de Tambacounda.

En matière d’approvisionnement en électricité, ‘’le Sénégal va franchir un nouveau pas important avec le poste interconnecté OMVG-OMVS de Tambacounda. En visite sur le site, hier, le président de la République (…) a dit toute sa satisfaction pour cette infrastructure d’une capacité de 227 kilowattheures’’, rapporte Le Soleil.

L’Etat va investir 500 milliards de francs CFA dans la région de Tambacounda, avec ‘’un programme d’investissements prioritaires’’ comprenant plusieurs mesures, notent Le Témoin Quotidien et d’autres journaux.

Tribune considère la visite de Macky Sall dans l’est du pays comme ‘’une opération de charme’’ visant à élargir son électorat. ‘’Macky Sall en campagne de séduction auprès de l’électorat de Tambacounda’’, titre-t-il.

‘’Macky Sall a promis monts et merveilles aux populations de Tambacounda. Tout cela, dit-il, entre dans le cadre de sa volonté d’asseoir, sur l’étendue du territoire national, les bases d’un développement durable’’, note L’As.

‘’Les premiers pas vers l’ouverture d’informations judiciaires’’, titre L’Observateur, concernant les malversations financières révélées par la Cour des comptes, dans la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de coronavirus.

‘’Les gestionnaires (…) épinglés par la Cour des comptes peuvent commencer à blinder leur défense. Le ministre de la Justice sera saisi aujourd’hui pour l’ouverture des informations judiciaires réclamées par les vérificateurs dans leur rapport d’audit’’, annonce-t-il.

Le Quotidien affirme que ‘’le premier président de la Cour des comptes va saisir le ministère de la Justice aujourd’hui pour demander l’inculpation des personnes citées dans le rapport’’. ‘’Cela va permettre à l’appareil judiciaire d’entrer en jeu et d’entendre tous ceux qui sont impliqués’’, ajoute Le Quotidien.

‘’Ce qui est révoltant, c’est le fait que les autorités cherchent à minimiser les montants détournés. Pour moins que ça, des gens croupissent en prison’’, s’indigne l’opposant Khalifa Sall.

Il a été condamné à cinq ans de prison pour des malversations commises à la mairie de Dakar, qu’il a dirigée de 2009 à 2017. Après avoir passé plusieurs années en prison, Khalifa Sall a bénéficié de la grâce du président de la République et a été libéré.

Le Témoin Quotidien annonce que ‘’la principale coalition de l’opposition demande au FMI (Fonds monétaire international), à la Banque mondiale et à l’Union européenne, qui sont les principaux contributeurs [au financement de l’économie sénégalaise], de réclamer des comptes à l’Etat sur l’utilisation des 667 milliards de francs CFA qu’ils lui ont alloués dans le cadre de la lutte contre le Covid-19’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Mars - 2025

DES SENEGALAIS REPLONGENT DANS LEURS SOUVENIRS DE LA PRESIDENTIELLE DE 2024

Il n’était pas encore 20 heures cette soirée du 24 mars 2024, lorsque les rues de Dakar et de certaines grandes villes du pays commençaient à être investies...

22 - Mars - 2025

CAMARADES APERISTES, LA REMOBILISATION ET LA REORGANISATION DE NOTRE PARTI, NOUS IMPOSENT LA PAIX DES BRAVES (PAR ALIOU NDAO FALL)

Lors des dernières élections présidentielles et législatives, il m’était douloureux, d’entendre parmi nous, ceux qui faisaient le choix...

22 - Mars - 2025

L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2024 AVAIT LES ALLURES REFERENDAIRES (UNIVERSITAIRE)

L’élection présidentielle du 24 mars 2024 avait pris des allures d’un référendum, les électeurs étant appelés à choisir entre la...

21 - Mars - 2025

Interprétation de la loi d’amnistie : Ayib Daffé recadre Y’en a marre

Le président du groupe parlementaire Pastef, Ayib Daffé, a réagi aux critiques du mouvement Y’en a marre sur la proposition de loi visant à interpréter la...

21 - Mars - 2025

Assemblée nationale : Sonko sera, à nouveau, face au députés le 10 avril pour des questions d'actualité

Le premier ministre Ousmane Sonko était, le 21 février dernier, à l’Assemblée nationale. Il va y retourner de nouveau dès le 10 avril prochain. Ousmane...