REVUE DE PRESSE: Les journaux commentent la déclaration de candidature d’Idrissa Seck

15 - Avril - 2023

La déclaration de candidature de l’ancien premier ministre Idrissa Seck à l’élection présidentielle du 25 février 2024 est traitée en priorité dans la livraison du week-end des quotidiens reçus à l’Agence de presse sénégalaise.

‘’Cette fois-ci il n’a pas fait dans la dérobade. Idrissa Seck qui dit avoir conseillé à Macky Sall de garder le silence sur sa candidature, a annoncé qu’il est impensable qu’une élection présidentielle se tienne au Sénégal sans sa participation’’, commente Walfadjri.

La publication qui fait un compte rendu de la longue conférence de presse du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), assimile la sortie du leader de Rewmi (mouvance présidentielle) à un ‘’show’’.

Vendredi, dans son fief électoral à Thiès, l’ancien premier ministre a tenu une longue conférence de presse en présence de quelques uns de ses militants. Devant des journalistes, il a évoqué plusieurs sujets ayant trait à sa candidature, à celles de Macky Sall et de Ousmane Sonko, à ses relations avec l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade entre autres points abordés.

‘’Oui, je suis candidat’’, déclare Idrissa Seck dans le Soleil. ‘’Le leader du parti Rewmi, membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle), a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024’’, informe le Soleil.

Le journal explque qu’Idrissa Seck qui ‘’était très attendu sur la question depuis quelques jours, a annoncé la couleur en commentant toute l’actualité politique’’.

‘’Sa sortie était très attendue, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Idrissa Seck sait captiver son public. Son éloquence et ses talents d’orateur ne sont plus à prouver. Reste à savoir si le message livré a été bien perçu’’, analyse l'Observateur.

‘’Idrissa Seck veut juste montrer que c’est quelqu’un qui est capable d’être le trait d’union dans un système partisan sénégalais qui est bipolarisé à l’extrême’’, commente l’observateur en citant un spécialiste.

Dans leur compte rendu de la sortie de l’ancien premier ministre, les journaux ont surtout insisté sur le fait que M. Seck ait exclu Macky Sall de la course à la prochaine présidentielle.

‘’Macky Sall n’a pas droit à une troisième candidature’’, dit Idrissa Seck dans le journal le Quotidien.

Le journal rapporte que l’ancien premier ministre ‘’dit avoir échangé avec Pr Serigne Diop, l’un des meilleurs constitutionalistes du continent, qui lui a fait savoir que le président Macky Sall n’avait pas droit à un autre mandat et qu’aucune issue ne lui donne le droit de se présenter à la prochaine élection présidentielle’’.

Au sujet d’Ousmane Sonko, Idrissa Seck ‘’souhaite que ce dernier puisse être candidat à l’élection présidentielle de 2024 quelque soit l’issue du procès en appel et même en cassation’’, rapporte Bes bi le jour.

Ce qui fait dire au journal Enquête qu’Idrissa Seck ‘’est en train d’abattre ses cartes’’.

Le journal qui rappelle les trois participations d’Idrissa seck à une élection présidentielle (2007, 2012 et 2019) se demande ‘’si 2024 sera la bonne année’’ pour l’ancien maire de Thiès.

Les journaux ont aussi évoqué la mise en position de garde à vue de Bassirou Diomaye Faye, secrétaire général de Pastef, le parti politique dirigé par l’opposant Ousmane Sonko.

Selon Libération qui en fait sa principale Une, Bassirou Diomaye Faye a été embarqué par des éléments de la Division des investigations criminelles (DIC) en présence de ses avocats et du secrétaire général du Syndicat des agents des impôts et domaines.

Pour Enquête, le membre du bureau politique de Pastef, a été arrété dans la soirée. Il lui est reproché, selon le journal, des déclarations qu’il a tenues sur des magistrats.

Sur un tout autre registre, le journal le Soleil fait part du lancement des grands travaux de Médina Baye.

‘’Les grands travaux de la Fayda Tidianya ont été lancés vendredi sur l’esplanade de la mosquée de Médina Baye en présence des autorités religieuses notamment le khalife général de la famille, des délégations venues de Touba, Tivaouane et de nombreuses autres familles confrériques’’, informe le journal.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Janvier - 2025

QUI EST BAYE MOCTAR DIOP, LE NOUVEL AMBASSADEUR DU SENEGAL EN FRANCE ?

Nous avons maintenant des informations supplémentaires sur Baye Moctar Diop, le nouvel ambassadeur du Sénégal en France, grâce à nos confrères du Soleil....

18 - Janvier - 2025

FARBA NGOM : QUAND JUSTICE RIME AVEC COÏNCIDENCE (PAR IBRAHIMA THIAM)

Rappelez-vous cette déclaration mémorable du Premier ministre en pleine campagne : “Farba Ngom ne fera plus jamais campagne après cette consultation.” Un...

18 - Janvier - 2025

DEMOCRATIE, ECHANGES COMMERCIAUX ET INTEGRATION AU MENU DES ECHANGES ENTRE LES PRESIDENTS FAYE ET MAHAMA

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a déclaré s’être entretenu avec son homologue ghanéen des moyens de renforcer la...

18 - Janvier - 2025

Revue de presse: les affaires liées à la reddition des comptes en exergue

La livraison du week-end de la presse quotidienne traite principalement des enquêtes ouvertes par le Pool judiciaire financier dans plusieurs affaires liées à la reddition des...

17 - Janvier - 2025

EL HADJI MAGATTE SEYE EN MAURITANIE : FAUT-IL Y VOIR UNE SANCTION ?

Fin de mission en France pour l’ambassadeur El Hadji Magatte SEYE. Il est appelé à exercer ses fonctions en Mauritanie. C’est l’une des décisions prises lors...