REVUE DE PRESSE : LEVÉE DU MOT D’ORDRE DU CUSTR ET LE DÉCÈS DE LAMINE DIACK À LA UNE

04 - Décembre - 2021

La Levée vendredi, dans la nuit, du mot d’ordre de grève du Cadre unitaire des syndicats des transports routiers du Sénégal (CUSTR) et le décès, le même jour de Lamine Diack, ancien président de l’IAAF, occupent la Une des quotidiens sénégalais parvenus à l’APS, samedi.

Le gouvernement et le Cadre unitaire des syndicats des transports routiers du Sénégal (CUSTR) ont discuté vendredi pour tenter de trouver des solutions aux revendications des transporteurs dont le mouvement de grève a paralysé le pays trois jours.

Ils exigeaient des autorités la satisfaction de 11 points de revendication dont la fin des ‘’tracasseries de la police, de la gendarmerie, des douanes’’, entre autres.

’’Levée du mot d’ordre de grève des transporteurs : L’éclaircie au bout de la nuit’’, titre Le Soleil qui précise qu’’un décret met en place, des brigades de contrôle routier et des brigades mixtes au niveau des corridors nationaux’’.

Il ajoute : ‘’30 jours pour trouver des solutions à d’autres points de revendication’’.

Le journal Vox Populi, lui, s’est aussi intéressé à cette levée du mot d’ordre de grève des transporteurs, en titrant : ‘’Ouf de soulagement des chauffeurs’’

‘’Les chauffeurs vont reprendre le volant’’, souligne le journal qui note que ‘’les transporteurs gagnent des batailles : un accord trouvé sur beaucoup de points de la plateforme’’.

‘’Levée du mot d’ordre du CUSTRS : Longue nuit de négociations’’, barre la Une du quotidien l’AS, là où le journal Les Echos titre : ‘’Perturbation dans le secteur du transport : les transporteurs font durer le suspense’’.

Le journal Source A aussi consacre sa Une à la reprise de service dans le secteur du transport routier, en titrant : ‘’Pourparlers entre le gouvernement et les transporteurs : Macky à la rescousse de Mansour Faye’’.

Plusieurs autres quotidiens sont largement revenus sur le décès vendredi à Dakar, de Lamine Diack, à l’âge de 88 ans, ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) de 1999 à 2015.

‘’Lamine Diack 1933-2021 : Le sprint final’’, note le journal L’Observateur qui ajoute : ‘’décédé à 88 ans à Dakar, l’ancien président de l’IAAF a été inhumé vendredi au cimetière de Yoff’’.

’’Ces actes forts du président Lamine Diack que les Sénégalais ignorent’’, fait remarquer ce journal qui se fait écho des témoignages de Abdoulaye Makhtar Diop, Mamadou Koumé, et Alain Claude Monteiro.

’’Décédé hier à Dakar : Lamine Diack quitte la piste’’, note pour sa part Le Quotidien. WalfQuotidien écrit : ‘’rappel à dieu de Lamine Diack : l’étoile s’est éteinte’’.

’’Le monument en 6 dates. Les hommages de la Nation’’, a ajouté le journal qui rend également hommage à son ex-président fondateur feu Sidy Lamine Niass.

Le décès de l’ex-président de l’IAAF est aussi à la Une du journal Sud Quotidien. ‘’Décès de Lamine Diack à 88 ans, dans la nuit du jeudi au vendredi’’, titre ce journal qui ajoute :’’Adieu président’’.

Le Quotidien ‘’Enquête’’ s’est aussi intéressé à la disparition de Lamine Diack, en titrant :’’Décès de Lamine Diack à 88 ans, à Dakar : Un destin unique’’.

Le quotidien sportifs Stades affiche à la Une : ‘’Lamine Diack, parti à jamais à l’âge de 88 ans. Le parcours d’un homme multidimensionnel’’.

Le journal l’Info s’est lui intéressé au vote du budget 2022 du ministère de la Santé. ’’Budget dérisoire, Fonds mal utilisés, rémunération, arsenal juridique : les députés diagnostiquent les maux de la Santé’’, écrit le journal.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Janvier - 2025

"Le journaliste René Capain Bassène est victime de sa détermination à dénoncer ceux qui profitent du conflit en Casamance", selon le CPJ

Diabolisé par une certaine presse dans l'affaire de la tuerie de Boffa Bayotte, le journaliste René Capain Bassène continue de plaider son innocence. Le Comité de...

17 - Janvier - 2025

Bassirou Diomaye Faye à la justice : « Plus jamais l’histoire récente qui a traversé la période 2021-2024 ne doit se reproduire »

Présidant la cérémonie de rentrée des Cours et Tribunaux ce jeudi à la Cour suprême, le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a exprimé ses...

17 - Janvier - 2025

Affaire des 29 milliards FCFA du Prodac : Jean-Pierre Senghor épinglé par l’IGF pour « faute lourde de gestion »

Le tout premier coordonnateur national du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), Jean Pierre Senghor, a été épinglé par l’Inspection...

17 - Janvier - 2025

Afrique de l’ouest et du centre : « Toutes les bases militaires françaises seront transférées aux autorités locales dès l’été 2025 » (Diplomate)

’est officiel ! Comme annoncé par le président de la République Bassirou Diomaye Faye et plusieurs autres de ses homologues africains lors de la présentation de...

16 - Janvier - 2025

Bonne nouvelle pour les populations de la Casamance : Le gouvernement envisage de reprendre la gestion des bateaux sur la liaison Dakar-Ziguinchor des mains de COSAMA longtemps réclamé

Depuis 2008, sous le régime de Me Abdoulaye Wade, la gestion du bateau Aline Sitoé Diatta a été confiée au Consortium sénégalais...