Sénégal: mesures pour que Saint-Louis reste au patrimoine mondial

24 - Décembre - 2016

Le Sénégal a pris des mesures pour éviter que l'Unesco retire Saint-Louis du patrimoine mondial, après la destruction de maisons historiques dans la première ville fondée par la France en Afrique subsaharienne au 17e siècle, rapporte samedi l'Agence de presse sénégalaise (APS, publique).

"Nous n'allons pas attendre que Saint-Louis soit déclassée pour réagir", a affirmé le ministre sénégalais de la Culture Mbagnick Ndiaye, cité par l'APS.

Des mesures seront prises pour arrêter "les constructions anarchiques et la destruction de maisons historiques" dans cette ville classée depuis 2000 par l'Unesco au patrimoine mondial, a dit le ministre.

Il s'exprimait à l'issue d'une réunion gouvernementale vendredi à Dakar et après des menaces de l'Unesco de retirer Saint-Louis du patrimoine mondial en raison de la dégradation de ses vestiges.

"Nous avons le souci de préserver le patrimoine matériel de Saint-Louis. Aujourd'hui, des maisons et bâtiments administratifs construits aux 17ème et 18ème siècles, qui ont une valeur architecturale extrêmement importante, sont menacés", a-t-il dit.

Il a également annoncé un recensement du patrimoine et l'envoi d'une commission prochainement à Saint-Louis "pour vérifier si les mesures prises (par le gouvernement) sont en train d'être exécutées".

La ville, fondée en 1659, abrite de nombreux vestiges historiques dont d'anciennes demeures coloniales françaises et le mythique pont Faidherbe, du nom d'un ancien gouverneur de la colonie du Sénégal.

Cet ouvrage construit en 1897, était destiné à relier l'île de Saint-Louis au continent. La localité, située entre l'océan et le fleuve Sénégal, reste une attraction touristique.

AFP

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Juin - 2017

Le romancier guinéen Tierno Monénembo reçoit le Grand prix de la francophonie de l’Académie française

Le Grand prix de la francophonie a été décerné jeudi 22 juin à Tierno Monénembo, auteur guinéen engagé, pour l’ensemble de son...

22 - Juin - 2017

Youssou Ndour : "Mes plus grandes déceptions…"

Après avoir bu les paroles d'Alpha Blondy, la veille sur Canal +, Didier Awadi, rappeur aux multiples casquettes, a remis le couvert ce jeudi, toujours sur la chaîne cryptée,...

21 - Juin - 2017

Au dîner du CFCM, Macron expose sa feuille de route sur l'islam en France

Au dîner officiel de rupture de jeûne du Conseil français du culte musulman, le président de la République a évoqué la formation des imams et...

19 - Juin - 2017

France: le musée Dapper dédié aux arts d'Afrique ferme ses portes ce dimanche

Le musée Dapper, dédié au patrimoine artistique et archéologique de l’Afrique subsaharienne, ferme ses portes ce dimanche 18 juin, en raison de difficultés...

09 - Juin - 2017

« 99 % des œuvres d’art classique africain sont aujourd’hui hors d’Afrique »

Le galeriste congolo-belge Didier Claes regrette le fait que l’essentiel du patrimoine africain se trouve hors du continent. « Le continent a été vidé de son art...