VERS LA FIN D’UN MODÈLE DE SOCIÉTÉ? (PAR ZACKARIA BA)

09 - Décembre - 2022

Un célèbre Président a dit un jour «la démocratie est menacée quand l’exemplarité vient à manquer. La démocratie est en danger quand des impulsions éclipsent la raison, quand l'invective masque les perspectives, quand le tweet remplace le texte. »
Nous pourrions le paraphraser de la sorte « la démocratie est en danger quand nos pulsions d’hommes éclipsent la raison. »
La tendance actuelle au Sénégal, est à l’anéantissement des valeurs sociales qui fondent la société de la Téranga. Ces valeurs fondamentales, qui constituent les structures de la société subissent une mutation rapide et hideuse, pour petit à petit faire place à une société prête à se désagréger.

Ces derniers temps, nous assistons au Sénégal à tout ce que le pays de Téranga a de plus hideux à offrir.
Une femme battue à l’Assemblée Nationale, devant la Terre entière, pour avoir exprimé son opinion, on banalise.
Des députés qui arrachent des micros montent sur des tables, telles des animaux de foire, on banalise encore.
Un ex député, ex candidat à la Présidentielle, fréquentant un salon de massage pour ne pas dire maison de passe, accusé de viol qui au lieu de raser les murs persiste dans les déclarations vidéos, on banalise toujours.
Une société qui banalise de tels actes se perd dans ses perceptions de la moralité. Inexorablement, le glissement se produit, on idolâtre ceux qui, jadis étaient considérés comme les rebuts de la société (les insulteurs, les agresseurs, les personnes de mœurs légères, la prostitution, la vulgarité pour plus de like).

Si nous n’y prenons garde, nous nous dirigeons, immanquablement vers la fin d’un modèle de société où l’exemplarité, la dignité, le « horma » laissent place à la peste et au chaos.

Imaginez une seconde, SANKARA Thomas fréquentant les salons de massages ou maisons closes déguisées, jusqu’à être accusé de viol. Inimaginable, me direz-vous ?
Je fais appel à feu Thomas SANKARA car ceux qui idolâtre Ousmane Sonko n’ont de cesse de faire le parallèle entre les 2 hommes, arnaque savamment orchestrée par l’homme politique sénégalais et ses conseillers en com.

Je peux faire le serment que non, jamais, Thomas ne se rabaisserait à un comportement aussi dégradant et vil.
La société sénégalaise a toujours été profondément ancrée à des valeurs qui garantissent sa stabilité.
Ces mêmes valeurs, qui font que les femmes de NDER ont préféré mourir brûlées vives que de finir esclaves.
Ces mêmes valeurs qui, ont fait Cheikh Ahmadou Bamba Ba a préféré l’exil forcé à la soumission aux colons.
Loin des valeurs sénégalaises, se posant plutôt en contre-valeur, au lieu de se terrer de honte, Monsieur Ousmane SONKO sans-gêne aucune continue de s’adresser au sénégalais dans des vidéos mal venues pour dire « Je n’ai pas jamais violé cette personne… »
Loin de moi l’idée de lui commander de s’appliquer le scénario de Nder ou l’exil, mais la honte lui commande de s’oublier et de raser les murs.
Jamais, il ne dira « Je n’ai eu aucune relation intime avec cette personne »
Il est temps de rappeler à Monsieur Ousmane SONKO, que, nos valeurs sénégalaises nous commandent un certain comportement, mais encore faut-il en avoir les valeurs.

Dans les plus grandes démocraties du monde, n’importe quel politicien se serait retiré de la vie politique pour beaucoup moins qu’une accusation de viol, fusse-t-elle fausse, dès l’instant où il ne nie pas les rapports intimes.

Toutes ces affaires aussi répugnantes les unes que les autres nous rappellent, qu’on ne peut pas continuer à sur cette pente des contre-valeurs.
Il est urgent, de nous recentrer sur les valeurs qui ont toujours constituées les vertus fondamentales de notre identité.

Zackaria BA
APR France
Responsable de la stratégie politique pour les binationaux
Initiateur de Made for Sénégal

 

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 09/12/2022 à 11h40

Ohhh pardon vous n’êtes bon qu’à écrire des articles mais sur le terrain nada

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Mars - 2025

DES SENEGALAIS REPLONGENT DANS LEURS SOUVENIRS DE LA PRESIDENTIELLE DE 2024

Il n’était pas encore 20 heures cette soirée du 24 mars 2024, lorsque les rues de Dakar et de certaines grandes villes du pays commençaient à être investies...

22 - Mars - 2025

CAMARADES APERISTES, LA REMOBILISATION ET LA REORGANISATION DE NOTRE PARTI, NOUS IMPOSENT LA PAIX DES BRAVES (PAR ALIOU NDAO FALL)

Lors des dernières élections présidentielles et législatives, il m’était douloureux, d’entendre parmi nous, ceux qui faisaient le choix...

22 - Mars - 2025

L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2024 AVAIT LES ALLURES REFERENDAIRES (UNIVERSITAIRE)

L’élection présidentielle du 24 mars 2024 avait pris des allures d’un référendum, les électeurs étant appelés à choisir entre la...

21 - Mars - 2025

Interprétation de la loi d’amnistie : Ayib Daffé recadre Y’en a marre

Le président du groupe parlementaire Pastef, Ayib Daffé, a réagi aux critiques du mouvement Y’en a marre sur la proposition de loi visant à interpréter la...

21 - Mars - 2025

Assemblée nationale : Sonko sera, à nouveau, face au députés le 10 avril pour des questions d'actualité

Le premier ministre Ousmane Sonko était, le 21 février dernier, à l’Assemblée nationale. Il va y retourner de nouveau dès le 10 avril prochain. Ousmane...