Ziguinchor : Des munitions de chasse françaises ont été utilisées contre des manifestants

25 - Juillet - 2023

Mediapart, le très redouté journal d’information numérique, indépendant et participatif français, a tenté de percer le mystère des armes utilisées lors des manifestations du 23 mai à Ziguinchor.
Nos confrères, qui ont mené une longue enquête, révèlent avoir obtenu des photographies et vidéos prises par des manifestants qui disent avoir été visés par des tirs ce jour-là.

Sur les images, on distingue des cartouches au culot gravé du chiffre douze (12) et de plusieurs étoiles. Un signe distinctif des produits Cheddite, indique le journal, se référant à la page d’accueil du site internet du fabricant.

Comment des culots de la société Cheddite, qui se revendique comme le premier fabricant français de douilles et d’amorces pour des car- touches utilisées pour la chasse et le ball-trap, se sont- ils retrouvés mêlés à cette scène de violence urbaine.

Silence radio à la douane sur l’importation des armes de chasse

Le journal relève dans son enquête des anomalies quant à la présence de ces armes de chasse, car au même titre que le matériel dédié au maintien de l’ordre, les munitions de chasse ne sont pas considérées comme des armes de guerre, mais comme des armes civiles.

Ce qui veut dire que les demandes d’exportation seront sous la responsabilité du service des autorisations de mouvements internationaux d’armes (Samia), dépendant de la Direction générale des douanes. Interrogée par nos confrères, la Douane française se contente de rappeler que les exportations d’armes civiles doivent être autorisées par l’octroi d’une licence d’exportation d’armes à feu, et qu’«aucune exportation d’armes, munitions ou leurs éléments ne peut être réalisée» à destination de pays «soumis à des mesures de restrictions sur les armes».

Boite noire

Deux dirigeants de Cheddite, Gilles-Antoine Roccia, président du directoire de Sofisport, président du conseil d’administration de Nobel Sport, directeur général de Cheddite France (contacté par e-mail le 21 juin, relancé le 22 et le 3 juillet), et Serge Aubanel, secrétaire général dé Cheddite France (contacté le 3 juillet par email). Mais ces derniers n’ont pas répondu à leurs questions.

Médiapart a également sollicité le gouvernement sénégalais par l’intermédiaire des chargés de communication du ministère de l’Intérieur (contacté par sms les 21, 22, 23 juin et 2 juillet), de la gendarmerie nationale et de la présidence sénégalaise. Ils n’ont pas non plus répondu à leurs sollicitations.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

31 - Mai - 2024

CONTROVERSE AU PALAIS : LA MOSQUEE EN QUESTION (PAR IBRAHIMA THIAM)

Depuis quelques jours, le projet de construction d'une mosquée au sein du Palais Présidentiel sénégalais suscite des débats passionnés et...

30 - Mai - 2024

PRESSE-REVUE: la lutte contre la dégradation de l’environnement et la polémique Kandé en exergue

Plusieurs sujets portant sur l’environnement et le cadre de vie font le menu des quotidiens parvenus jeudi à l’APS, lesquels se font aussi l’écho de la...

30 - Mai - 2024

Le Gouvernement invité à veiller au bon déroulement des Assises de la justice

Le chef de l’Etat a rappelé, mercredi, en Conseil des ministres, son attachement au respect de la ”souveraineté du peuple”, invitant notamment le gouvernement...

30 - Mai - 2024

Affaire du contrat d’armement de 45 milliards : Sonko active les enquêteurs !

Le contrat d’armement passé entre l’Etat du Sénégal et Aboubacar Hima, en 2022, qui avait fait polémique au Sénégal, devrait être...

30 - Mai - 2024

Accident de l’avion Transair : Ce que les experts américains ont découvert sur place…

Il y a de nouveaux éléments dans l’affaire de la sortie de piste de l’avion de Transair. Selon l’Obs, après les éléments recueillis par le...