Coronavirus : quels sont les symptômes, quelles consignes adopter ?

24 - Février - 2020

CONSIGNES - La psychose grandit dans le monde entier face à la propagation du coronavirus, qui a fait ses premières victimes en Europe. Comment identifier les symptômes de la maladie et quelles sont les mesures de précaution à appliquer ? Nos réponses.

Apparu fin décembre dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, le coronavirus, proche du Sras, a déjà fait plus de 2.000 morts et s'est propagé aux quatre coins du monde. En Europe, il a fait ses premières victimes ce week-end, précisément en Italie où au moins sept personnes sont décédées.

Un rappel des bons gestes à suivre en cas de doute qui se révèle d'autant plus important qu'il ne faut surtout pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Comment identifier les symptômes ?

Le coronavirus est un virus respiratoire. "Les symptômes principaux sont de la fièvre, un syndrome pseudogrippal, des maux de têtes, des douleurs dans les articulations et les muscles dans un premier temps. Dans un deuxième temps, des signes respiratoires, toux, crachats et essoufflements, jusqu’à des pneumonies qui peuvent être sévères dans les cas les plus graves. En sachant que l’on peut aussi développer seulement ce qui s’apparente à un simple rhume", explique Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’Institut immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie à l’Inserm et chef du service maladies infectieuses à l’hôpital Bichat AP-HP .

Des symptômes proches de la grippe donc, mais la préoccupation principale est de savoir si, en cas de symptômes, vous avez été en contact avec le foyer de la maladie, en ayant voyagé récemment en Chine ou en ayant été en contact avec une personne s'étant rendue dans le pays récemment. La période d’incubation du coronavirus serait autour de sept jours (entre au minimum deux et au maximum douze).

Pour éviter tout risque de contamination ou de contagion, des mesures de précaution peuvent ainsi être appliquées, comme l'explique le Dr. Gérald Kierzek, médecin urgentiste et consultant santé sur LCI : "Il faut premièrement se laver les mains, prendre plutôt des mouchoirs jetables et les jeter immédiatement après, et enfin, lorsqu'on est soi-même malade, porter un masque." Comme la grippe, ce virus se montre bien plus dangereux pour les personnes fragilisées ou à risque que pour les personnes en bonne santé. Il convient également de prendre la température plusieurs fois.

Que faire en cas de potentielle contamination ?

Il faut en priorité contacter le Centre 15 du Samu, en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine. De plus, il ne faut pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination. Une fois prises en charge, ces personnes seront hospitalisées en chambre d’isolement, le temps de procéder aux tests de dépistages. En quelques heures, le virus peut ainsi être identifié.

Depuis le 10 janvier, le système de santé français a été mis en alerte. Les professionnels de santé ont reçu la conduite à tenir.

LCI

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Novembre - 2024

Les choses se compliquent un peu plus pour Jérôme Bandiaky

Rebondissement dans l’affaire Jérôme Bandiaky, accusé de détention d’armes et de munitions sans autorisation administrative, ainsi que d’autres...

15 - Novembre - 2024

Décès de Moustapha Ba : Une enquête française avance l’hypothèse d’un suicide de l’ancien ministre

Selon le site Africa Intelligence, visité par Senego, les autorités françaises ont conclu que l’ancien ministre sénégalais de l’Économie et...

15 - Novembre - 2024

Violences politiques à Saint-Louis : 81 personnes seront jugées en flagrant délit le 2 décembre

Les 81 personnes arrêtées à la suite de violences ayant émaillé le passage de la caravane d’une coalition d’opposants à Saint-Louis vont...

15 - Novembre - 2024

L’ASER renégocie et obtient un Contrat qui d'électrifier 1 000 villages avec SAGEMCOM

L’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale, annonce ce jeudi la signature d’un protocole d’accord entre l’ASER et SAGEMCOM. Ce 13 novembre 2024,...

14 - Novembre - 2024

Plus de 300 passeurs sénégalais emprisonnés au Maroc : Boubacar Seye demande la clémence du roi Mohammed VI

Plus de 300 Sénégalais purgeant des peines de prison, certaines allant jusqu’à dix ans ou plus, croupissent dans les geôles marocaines. La plupart de ces...