LA REVUE DE PRESSE : L’ASSAUT MILITAIRE SUR LES INDÉPENDANTISTES CASAMANÇAIS À LA UNE

23 - Mars - 2022

ACCUEIL

ACTUALITES
AGENDA:Une série d’activités pour célébrer les 40 ans de présence de femmes au sein de la PoliceENVIRONNEMENT:Dragage de la lagune de Somone : le début des travaux annoncés pour juinACTUALITÉS:Fatick : la gouverneure Seynabou Guèye présentée en "modèle de réussite scolaire"SOCIÉTÉ:Casamance : huit bases de Salif Sadio détruites et plusieurs rebelles tués (Armée)SOCIÉTÉ:La transition énergétique au menu des échanges entre Macky Sall et le président de la BMINTERNATIONAL:Guerre en Ukraine : Macky Sall préoccupé par le renchérissement des prixAGENDA:Panel sur ’’Education, eau et assainissement’’, mercrediACTUALITÉS:COVID-19 : un régime d’indemnisation pour les vaccins lancé à AbidjanENVIRONNEMENT:Le Sénégal et la fondation Bill et Millinda Gates signent un mémorandum sur l’assainissementACTUALITÉS:Foundiougne : les corvées d’eau et la délivrance en vue
L’assaut militaire sur les indépendantistes casamançais à la une
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE
L’ASSAUT MILITAIRE SUR LES INDÉPENDANTISTES CASAMANÇAIS À LA UNE
23 mars 2022 à 09h30min 76 51% Tags:
Dakar, 23 mars (APS) – L’armée sénégalaise semble déterminée à en finir avec la rébellion menée par les indépendantistes casamançais, affirment plusieurs journaux reçus mercredi à l’APS.

‘’Mot d’ordre : en finir avec la rébellion’’, titre Le Vrai Journal pour évoquer l’assaut mené par l’armée depuis plusieurs jours contre les combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

Le but de l’opération militaire est d’‘’assurer la défense nationale, la sécurité et l’intégrité du territoire, en toutes circonstances et contre toutes les formes d’agression’’, lit-on dans le même journal.

‘’L’armée a pris huit bases de Salif Sadio, tué plusieurs de ses hommes et saisi beaucoup d’armes’’, révèle L’info, ajoutant que l’opération a permis aux soldats de s’emparer de plusieurs voitures ‘’volées’’ par les combattants du MFDC.

Le hic, pour les forces de sécurité, c’est le ‘’retour du banditisme’’ dans la zone au moment où elles mènent l’assaut contre la rébellion, la Casamance, selon EnQuête.

Plusieurs personnes, dont le rappeur et activiste Kilifeu, du mouvement ‘’Y en a marre’’, ont été blessées dans un braquage survenu mardi, près de Bignona, selon plusieurs journaux.

‘’Privés de trafic de bois et de chanvre indien, les combattants [du MFDC] semblent opter pour le grand banditisme’’, écrit EnQuête, qui signale la présence en Gambie de quelque 6.350 réfugiés sénégalais.

‘’L’armée rase tout’’, note Bés Bi Le Jour. Un soldat a été tué dans les combats, d’autres ont été blessés, ajoute-t-il.

Le même journal affirme, sur la base d’un communiqué de l’armée, que de nombreux combattants du MFDC ont pris la fuite, d’autres étant ‘’tués’’.

‘’Pour l’heure, on ignore le sort du chef rebelle’’ Salif Sadio, écrit Bés Bi Le Jour.

‘’L’Etat (…) ne doit plus accepter que l’émergence de la Casamance, notre avenir, soit pris en otage par un individu (Salif Sadio) et sa guerre privée, personnelle. Avec des pouvoirs amis à Banjul (Gambie) et à Bissau (Guinée-Bissau), le Sénégal a une chance unique pour régler sa crise nationale la plus grave’’, commente Le Quotidien.

Des ‘’déclarations intrigantes’’

Kritik’ estime que ‘’c’est le début de la fin pour le chef rebelle qui est repoussé jusque dans ses derniers retranchements’’. ‘’Salif Sadio prend la fuite’’, titre-t-il.

‘’L’eau à Dakar, le feu en Casamance’’, lit-on sur la une du Témoin Quotidien.

‘’Pendant que les sommités du monde entier débattent des problèmes d’eau dans la capitale, le sud du pays s’embrase’’, explique-t-il, signalant que 30 écoles situées près de la frontière sénégalo-gambienne ont été fermées à cause de l’insécurité.

Depuis 1982, le MFDC réclame l’indépedance de la Casamance, qui est constituée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

Concernant les autres sujets, Sud Quotidien est préoccupé par le ‘’non-aboutissement’’ des requêtes transmises à l’administration publique par la Médiature de la République.

Lors d’une concertation consacrée à l’avenir de cette institution, son président, le magistrat Demba Kandji, a souhaité qu’elle soit dotée du pouvoir d’injonction de ses décisions, lorsqu’elle tranche les litiges entre les citoyens et l’administration publique, rapporte le journal.

Selon Sud Quotidien, M. Kandji s’en tient à la volonté des autorités gouvernementales après avoir réclamé le ‘’pouvoir injonctif’’ de la Médiature de la République.

Libération évoque le ‘’flagrant délire’’ de Fatima Dione, une ancienne Miss Sénégal. La mère de la ‘’reine de beauté’’ a déclaré en 2021 qu’elle était enceinte des suites d’un viol survenu pendant sa participation au concours de beauté.

‘’Le viol présumé est sorti tout droit de son imagination’’, déclare Libération, citant les enquêteurs de la brigade des mœurs de la Police nationale.

L’Observateur, qui dévoile le contenu d’un rapport d’enquête de la Division des investigations criminelles sur les faits de viol présumés, fait état des ‘’déclarations intrigantes’’ de l’ancienne Miss Sénégal.

On apprend du Soleil que Macky Sall a invité la Banque mondiale à activer son ‘’mécanisme de riposte’’ aux crises pour atténuer les conséquences de la guerre en Ukraine et de la pandémie de coronavirus sur l’économie internationale.

‘’Face à l’inflation grandissante due aux conséquences de la guerre en Ukraine et de la pandémie de Covid-19, Macky Sall a plaidé pour la mise en place d’un mécanisme de soutien aux économies africaines’’, affirme L’As.

Selon Le Soleil et L’As, le dirigeant sénégalais a fait ce plaidoyer lorsqu’il recevait à Dakar le président de la Banque mondiale, David Malpass.

La nouvelle ville de Diamniadio, qui accueille la neuvième édition du Forum mondial de l’eau, depuis lundi, est confrontée à des pénuries d’eau, selon WalfQuotidien.

‘’Le liquide précieux est devenu un luxe dans la (…) ville de Diamniadio, où se tiennent les travaux de ce neuvième Forum mondial de l’eau’’, lit-on dans le même journal.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Janvier - 2025

"Le journaliste René Capain Bassène est victime de sa détermination à dénoncer ceux qui profitent du conflit en Casamance", selon le CPJ

Diabolisé par une certaine presse dans l'affaire de la tuerie de Boffa Bayotte, le journaliste René Capain Bassène continue de plaider son innocence. Le Comité de...

17 - Janvier - 2025

Bassirou Diomaye Faye à la justice : « Plus jamais l’histoire récente qui a traversé la période 2021-2024 ne doit se reproduire »

Présidant la cérémonie de rentrée des Cours et Tribunaux ce jeudi à la Cour suprême, le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a exprimé ses...

17 - Janvier - 2025

Affaire des 29 milliards FCFA du Prodac : Jean-Pierre Senghor épinglé par l’IGF pour « faute lourde de gestion »

Le tout premier coordonnateur national du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), Jean Pierre Senghor, a été épinglé par l’Inspection...

17 - Janvier - 2025

Afrique de l’ouest et du centre : « Toutes les bases militaires françaises seront transférées aux autorités locales dès l’été 2025 » (Diplomate)

’est officiel ! Comme annoncé par le président de la République Bassirou Diomaye Faye et plusieurs autres de ses homologues africains lors de la présentation de...

16 - Janvier - 2025

Bonne nouvelle pour les populations de la Casamance : Le gouvernement envisage de reprendre la gestion des bateaux sur la liaison Dakar-Ziguinchor des mains de COSAMA longtemps réclamé

Depuis 2008, sous le régime de Me Abdoulaye Wade, la gestion du bateau Aline Sitoé Diatta a été confiée au Consortium sénégalais...