TRIBUNE : « DEBOUT POUR MES DROITS », L’APPEL DE LA DIASPORA DE SUEL (BIGNONA) POUR RENDRE SA SOUVERAINETE AU SENEGAL

12 - Avril - 2023

"La paix ne peut exister sans justice, la justice ne peut exister sans équité, la démocratie ne peut exister sans le respect de l'identité et de la valeur des cultures et des peuples." Rigoberta Menchú Tum (1960-1996)
Nul besoin de commenter cette citation tellement elle sonne vrai dans nos oreilles, et résume une situation transposable à notre pays, le Sénégal…
En effet, notre pays, naguère cité en référence pour sa cohésion, sa stabilité et sa maturité politique, a montré, depuis un certain temps, au monde entier un faciès sombre et belliqueux digne des régimes autocratiques.
Sénégalaises, Sénégalais,
NOTRE VIVRE ENSEMBLE EST DANGEREUSEMENT MENACE
Notre pays, notre cher Sénégal, ce pays composé de femmes, d’hommes et de jeunes valeureux est plus que jamais dans une situation gravissime pendant que nous regardions ailleurs.
Permettez-nous, donc, de rappeler que cette passiveté nous conduira à léguer à nos enfants un Pays méconnaissable, un Sénégal sans valeur, sans repère. Ce mutisme, des intellectuels et régulateurs sociaux, accouchera d’un Sénégal où prospéreront toutes les contre-références, un Sénégal perdu dans les décombres du mensonge. Cette neutralité, d’une bonne partie de la classe politique, fera le lit de la violence, de la magouille, du larbinisme et des laudateurs.
Est-ce le Sénégal que nous voulons léguer à nos enfants ?
NON ! Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas nous dérober de notre responsabilité la plus ultime, celle de transmettre aux générations futures un pays stable et prospère. Nous leur donnons un pays où l’éducation, fondée sur des valeurs de respect, de dignité, de travail, de justice, d’équité et d’égalité, est accessible à tous, sans distinction d’origines géographiques, ni ethniques, ni appartenances religieuses ou encore politiques.
C’est cela le Sénégal, Un et Indivisible où nous inculquons à nos enfants ce que nous avons de mieux comme repères et références : le diom, le fouleu, le fayda et tant d’autres valeurs qui fondent notre société sénégalaise.
Notre cri de cœur vient à point nommé car partout sur l’étendue du territoire le vivre-ensemble est mis en branle par les nombreux incidents découlant de la joute politique, aux antipodes de la démocratie, instaurée par le régime.
En entravant les libertés fondamentales des Sénégalais, le régime en place a fait naitre de la défiance, de la résistance qui ont conduit à des incidents forts regrettables. C’est ainsi que le 21 mars 2023 le marché local de Baïla dans la commune de Suel (Bignona) a été brûlé, mis à sac par les forces de maintien de l’ordre. De paisibles femmes et adultes ont été extraits de leur maison et violentés sans discernement ni raison valable. Actes que nous Condamnons.
Chers compatriotes Sénégalais,
Le socle de l’unité Nationale est réellement menacé,
Rien, ni personne ne peut justifier une telle violence contre les populations. Aujourd’hui c’est Baïla. Demain, à qui le tour ? Jusqu’où ira ce régime pour conserver ses privilèges ? IL EST TEMPS DE LES ARRETER. Le 25 février 2024, nous disposerons d’une occasion nette et franche : les urnes pour nous défaire de ce régime dangereux. Ce sera un moment historique, un tournant décisif pour restaurer notre démocratie. L’opportunité sera donnée à chacun de nous, dans l’isoloir, de mettre définitivement un terme à la persécution des opposants et à la violation de leurs droits. Nous mettrons à terme l’emprisonnement arbitraire des journalistes et l’entrave à la liberté de presse. Nous rayerons définitivement l’oppression, la répression, le kidnapping et l’assassinat impunis des citoyens. Nous élirons le pluralisme et la diversité d’opinion, la contradiction et la complémentarité, la droiture, l’éthique, l’équité et la justice.
En 2012, de notre combat contre le recul démocratique, nous avons installé, par défaut, à la tête de notre pays un homme totalement dénué de sens de patriotisme. L’heure est venue de rectifier le tir et libérer les vannes de la démocratie. Et cela passe indéniablement par les urnes. Pour ce faire, nous demandons au peuple sénégalais de ne plus répondre à la violence que nous impose ce régime. Nous demandons au peuple de s’abstenir de toute forme de violence dans les revendications. Car cela contribue à l’instauration d’une instabilité permettant au régime de justifier sa forfaiture : surseoir aux élections  pour cause d’instabilités. Abstenons-nous également de toutes cette violence qui décime notre jeunesse car nous avons un pays à bâtir et cela nécessite des ressources humaines.
Peuple du Sénégal,
A ces têtes « bien-pensantes » et « tailleurs constitutionnels », qui veulent nous imposer la candidature de Macky Sall, nous répondons : PARDIS ! De qui se moque-t-on dans ce pays ? Leur incapacité à respecter la parole donnée est sans doute l’une des plus grandes insultes à l’intelligence du peuple sénégalais. Laissons-les, donc, pavaner sans vergogne sur les plateaux, ravaler leurs propos, en servir d’autres au grand dam de leur dignité. Mais au crépuscule des échéances Présidentielles de 2024, Législatives et Locales à venir, nous leur retirerons notre confiance.
Une transformation totale et profonde de notre pays est en marche. Et nos frères et sœurs de la diaspora ont un rôle crucial à jouer dans ce processus.
Nous appelons la Jeunesse, les adultes, les femmes à sauver ce pays en 2024.
Nous appelons notre Peuple Sénégalais à voter en 2024 pour un homme de son choix, Ousmane SONKO.
Nous appelons notre Peuple Sénégalais à voter en 2024 pour un homme de vérité, un homme dont l’honnêteté et probité morale ne sont plus à démontrer, Ousmane Sonko.
Nous appelons notre Peuple Sénégalais à voter en 2024 pour un homme de parole, un homme sincère et qui incarne les valeurs sénégalaises ; Ousmane Sonko.
Nous appelons notre Peuple Sénégalais à voter en 2024 pour un homme droit, un homme dont l’exemplarité dans la gestion de ses fonctions n’est plus une légende, Ousmane SONKO.
Nous appelons notre Peuple Sénégalais à voter en 2024 pour un Homme qui libèrera le Sénégal, un homme profondément dévoué au pays et aux intérêts de ce pays, Ousmane Sonko.
Nous appelons notre Peuple Sénégalais à voter en 2024 pour un homme qui rendra l’équité possible pour l'AVENIR DE NOS ENFANTS ; OUSMANE SONKO,
Nous votons, donc, aux prochaines élections pour cet homme en qui nous nous reconnaissons. Aucune des manœuvres, des tentatives d’intimidations, de menaces ou persécutions n’entamera notre détermination à transformer l’essai.
En 2024, le Peuple Sénégalais reprendra sa Souveraineté.
Vive le Sénégal Libre et Démocratique
Vive la Souveraineté Nationale
Vive le Peuple Sénégalais
Diaspora Commune de Suel
1- Cherif Djiba (Luxembourg)                                11- Papis Nfally Coly (France
2- Aziz Diédhiou (France)                                      12- Hawa Diémé (France)
3- Arona Badji (Maroc)                                          13- Boubacar Goudiaby (Gabon)
4- Doudou Djiba (France)                                      14- Insa Djiba (France)
5- Khady Badji (France)                                        15- Doudou Coly (France)
6- Adama Diedhiou (France)                                  16- Vieux Badji (France)
7- Kémo Louké Djiba (France)                               17- Oufansou Bodian (France)
8- Abdou Diedhiou (France)                                   18- Insa Diedhiou (France)
9- Antoinette Goudiaby (France)                            19- Oulimata Diagha (France)
10- Bourama Kanfori Bodian (France)                     20- Idrissa Djiba (Espagne)

 

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 13/04/2023 à 12h48

Fière de voir mes frères dans cette dynamique tous mes encouragements et que le peuple gagne sa souveraineté merci

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Janvier - 2025

QUI EST BAYE MOCTAR DIOP, LE NOUVEL AMBASSADEUR DU SENEGAL EN FRANCE ?

Nous avons maintenant des informations supplémentaires sur Baye Moctar Diop, le nouvel ambassadeur du Sénégal en France, grâce à nos confrères du Soleil....

18 - Janvier - 2025

FARBA NGOM : QUAND JUSTICE RIME AVEC COÏNCIDENCE (PAR IBRAHIMA THIAM)

Rappelez-vous cette déclaration mémorable du Premier ministre en pleine campagne : “Farba Ngom ne fera plus jamais campagne après cette consultation.” Un...

18 - Janvier - 2025

DEMOCRATIE, ECHANGES COMMERCIAUX ET INTEGRATION AU MENU DES ECHANGES ENTRE LES PRESIDENTS FAYE ET MAHAMA

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a déclaré s’être entretenu avec son homologue ghanéen des moyens de renforcer la...

18 - Janvier - 2025

Revue de presse: les affaires liées à la reddition des comptes en exergue

La livraison du week-end de la presse quotidienne traite principalement des enquêtes ouvertes par le Pool judiciaire financier dans plusieurs affaires liées à la reddition des...

17 - Janvier - 2025

EL HADJI MAGATTE SEYE EN MAURITANIE : FAUT-IL Y VOIR UNE SANCTION ?

Fin de mission en France pour l’ambassadeur El Hadji Magatte SEYE. Il est appelé à exercer ses fonctions en Mauritanie. C’est l’une des décisions prises lors...