AMADOU TALLA DAFF : « JE NE SAVAIS PAS QUE LA LOYAUTE ET LE DEVOIR ETAIENT UN DELIT »
Il y avait foule, dimanche 6 avril, lors d’une réunion de soutien à Amadou Talla Daff. L’ancien adjoint au maire de Mantes-la-Jolie avait été placé en garde à vue mercredi dernier pour détournement de fonds publics. Mais il a recouvré la liberté le vendredi 4 avril.
Pour lui manifester soutien et encouragements, une foule nombreuse s’est donné rendez-vous à la « Salle de la Poste ».
Visiblement ému, Amadou Talla Daff n’est pas entré dans les détails de l’affaire. Ce qui se comprend puisqu’elle est en instruction. Il n’empêche, il a laissé entendre que c’est l’adversité politique qui est à l’origine de ses ennuis judiciaires. « Je ne peux pas aborder le dossier, mais vous savez comment tout cela est venu. Cette affaire ne m'ébranle pas », a-t-il dit.
Visiblement combatif, Amadou Talla Daff, sans le dire clairement, a donné rendez-vous au camp adverse aux prochaines élections municipales. Comme pour dire que dans un combat politique, lui n’utilisera jamais des armes non conventionnelles.
Déterminé, il ajoute : « Ce combat, on le mènera ensemble jusqu’au bout. Je suis prêt à le mener quoiqu'il en coûte » en référence à la fameuse maxime du président Macron lors de la pandémie du Covid 19. Convaincu de son innocence, Amadou Talla Daff poursuit : « Je continuerai à marcher la tête haute à Mantes-la-Jolie. Je laisse la justice faire son travail. Je ne savais pas que la loyauté et le devoir étaient un délit. »
Amadou Talla Daff, également coordinateur de la DSE APR France, a tenu à remercier les nombreuses personnes qui ont assisté à la rencontre. Il a aussi décerné un satisfecit aux organisateurs. M. Daff a également profité de cette épreuve pour rendre hommage à ses parents qui lui transmis des valeurs qui structurent aujourd’hui sa personnalité.
Joint par Infos15, Baba Dème, un de ses proches jure que M. Daff est innocent : « Il n’est pas capable de détourner des fonds. Amadou Talla Daff est un homme juste, généreux et foncièrement humain. Chez lui, la dignité est une valeur cardinale ».
Comme bon nombre de ses soutiens, Baba Dème aussi croit dur comme fer que l’adversité politique est à l’origine de cette affaire. Il parle même « d’acharnement » sur la personne de M. Daff.
Cheikh Sidou SYLLA