Promotion du logement: Les grands axes de la nouvelle politique dévoilés par le Balla Moussa Fofana
Après le lancement, en février dernier, du Programme national d’accès au logement et de rénovation urbaine (Pnalru), le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, a présenté, hier à Diamniadio, la nouvelle politique du logement aux structures internes de son département.
RUFISQUE – Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, a rencontré, hier, lundi, à Diamniadio, les structures internes de son département, pour leur présenter la nouvelle politique de logement de l’État. Il précise que l’objectif de cette session de travail était d’échanger, de restituer et de partager en interne les résultats et les bilans d’étape, pour permettre à chacun de faire des contributions. Le ministre a annoncé la tenue très prochainement d’un Conseil interministériel sur le logement. Revenant sur le Programme national d’accès au logement et de rénovation urbaine (Pnalru), Moussa Bala Fofana souhaite capitaliser sur l’expérience passée, notamment sur le programme des « 100.000 logements », ressortir et garder tous les bons éléments, mais aussi contourner tous les points de blocage.
Un Sénégalais, peu importe son niveau de revenu, mobilise au minimum 54 % de ses revenus pour payer son loyer, rappelle le ministre. Fort de ce constat, Moussa Bala Fofana souligne l’importance de ramener cela dans des proportions acceptables. Chaque effort fait dans le domaine du logement permettra à un Sénégalais de mieux vivre, ajoute-t-il. « Si quelqu’un payait 50 % de ses revenus dans le loyer et qu’il devenait propriétaire, c’est 50 % de ses revenus qui iraient dans sa santé, dans l’éducation des enfants, dans l’épargne, dans la qualité de vie », fait-il remarquer. Pour y parvenir, le ministre a affirmé que le Pnalru ne devrait pas être géré par une direction, mais par une coordination très élevée. « Le Président de la République nous a même demandé de travailler avec l’Agence de promotions des investissements et des grands travaux (Apix) et d’autres structures comme la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs), pour faire un portage à très haut niveau », déclare-t-il.